top of page

rap à la franÇaise

Le rap est une forme d'expression vocale sur fond musical et il fait partie du mouvement culturel hip-hop.

Le rap français est nè en 1980 et il est devenu populaire avec des rappeurs comme MC Solaar et Suprême NTM etc... qui se sont inspirés du rap américain et ils ont créé un genre libre. Dans leurs textes, on parle de thèmes de rébellion, comme, par example, des revendications sociales et des protestations. 

Il y a deux typologie du rap:

RAP ENGAGÈ - POLITIQUE

Il est un chronique de la vie sociale en portant un message d'engagement citoyen pour dénoncer et protester contre des injustice dans le monde entier (par example de l'immigration, de banlieues...). En 2005, l'artiste franco-morocain Axiom a écrit la chanson "Ma lettre au Président": la composition est chantée sur le rythme de "La marseillaise" et ils’est rendu chez le président et, après un certain temps, il a reçu une réponse.

Ma lettre au président - Axiom
00:00 / 00:00

RAP COMMERCIAL

Il se sert du langage et des thèmese cliché du rap engagé, puor confectionner un produit de consummation: la musique est plus mélodique et la durée est plus brève, optimisée pour le passages radio. Depuis toujour des rappeurs se défient, puis se diputent à travers leurs chansons, comme par example, les deux rappeurs Booba et Rohff, qui aprés un “réconciliation” musical ils ont chantèe ensemble. Ça peut-être un operation commerciale.

Cest nous la Ru - Rohff Feat. Booba Rimk
00:00 / 00:00
bottom of page